Eglantier, campanules et seringa

Publié le par LAFONT

La nature vit et se transforme au gré des saisons. Les vagues de floraison se succèdent dans le jardin, les tulipes et les narcisses ont laissé la place à d'autres fleurs. Dans cet article, je vous présente quelques petites nouvelles, récemment écloses, assorties de quelques explications botaniques que je découvre au passage. L'appétit vient en mangeant, dit-on, et la curiosité me vient en observant toutes ces merveilles, que j'ai le plaisir de vous faire partager ici.


L'Eglantier est également nommé Eglantine, Gratte cul, Rosier sauvage. Son nom latin est "Rosa canina", il appartient à la famille des Rosacées. Le fruit s'appelle le "cynorrhodon" (du grec "kunorodon", qui signifie "rose de chien", la racine de l'églantier étant utilisée autrefois contre la rage), et contient des akènes (fruits à une seule graine) durs et velus (poil à gratter). La pulpe est vingt fois plus riche en vitamine C que les agrumes.
L'églantier aromatise le thé, et peut se consommer en confitures ou gelées. L'églantier est à l'origine de toutes les variétés de roses cultivées, après plusieurs siècles d'expérimentation et d'hybridation.


On peut constater la similitude du coeur de cette rose avec celui de l'églantier.

Le nom de la Campanule vient du latin Campanula (clochette). Cette fleur appartient à la famille des Campanulacées. Corolle en cinq lobes, cinq étamines, pistil à cinq dents, tout va par cinq sur cette fleur !
Il en existe des bleues, des violettes :

et également des blanches :

Le Seringa (ou seringat) est un arbuste aux fleurs blanches et odorantes appellé aussi Jasmin du Poète. Son nom latin est Philadelphus, et il appartient à la famille des Philadelphacées. L'année dernière, il m'a permis de photographier fourmis, pucerons et coccinelles en quantité. C'est une plante robuste, qu'il ne faut pas hésiter à tailler sévèrement après la floraison.

Une belle semaine s'annonce, et je vais faire au mieux pour vous préparer d'autres séries de photos. A bientôt, et merci à toutes et à tous pour vos visites, vos commentaires, et vos compléments d'information qui complètent à merveille mes nombreuses lacunes sur les noms de fleurs et d'insectes !
Profitez bien du soleil et des parfums printaniers.

Yves

Publié dans Mes photos macro

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour,Vos photos sont très jolies ! Peut-être pourrez-vous me renseigner sur cette photo que j'ai faite : http://picasaweb.google.com/jb.kasp/FauneEtFlore/photo#5197298778435575090Pensez-vous qu'il s'agisse de campanules ?MerciCordialement
Répondre
S
Coucou YvesLe week arriveGros bisousSylvie
Répondre
S
Coucou ... <br /> Bon ben voilà !! J'ai décidé de revenir embêter tout le monde .. et tu es sur ma liste !! <br />
Répondre
M
<br /> Bises<br /> MM
Répondre
P
Je viens chercher ici les fleurs que je n'ai pas là-bas et prendre un bain de couleurs qui font rayonner mon regard.<br /> Gros bisous.
Répondre