Microcosmos

Publié le par LAFONT

Après quelques jours de repos dans le Périgord, j'ai le plaisir de retrouver mes amis de la Blogosphère, dont les commentaires m'ont donné beaucoup de lecture. je vous remercie donc pour toutes vos visites.
Les jardins ont atteint leur apothéose, les insectes à leur tour reviennent à la vie et n'en finissent pas de m'étonner par leur diversité. Les insectes représentent en effet les trois quarts des animaux, répartis dans plus d'un million d'espèces !
Mon petit séjour en Dordogne m'a donné l'occasion de photographier quelques bestioles, dont certaines sont introuvables chez moi.
Les macros d'insectes restent des grands classiques, mais sont tellement fascinantes ! Comme je l'ai évoqué pour les fleurs, les petites bêtes qui peuplent la nature ont toutes un rôle à jouer dans l'équilibre délicat de notre planète. Respectez-les, et laissez les en vie, même si elles vous font peur où vous ennuient. Ouvrir une fenêtre pour laisser partir une guêpe égarée vaux mieux que de s'empoisonner avec un insecticide.
Je vous encourage à visionner le film Microcosmos, qui m'a fait découvrir le monde merveilleux du peuple de l'herbe.


Cette butineuse se délecte du nectar de la marguerite. Techniquement, cette photo est surexposée, n'en déplaise aux professionnels, mais préserve la netteté du sujet !

Cette chenille est aussi piquante que la tige qu'elle parcourt à petits pas.

Une petite mouche aux ailes irisées parcourt l'étendue neigeuse d'un pétale d'arum.

Certains insectes, comme ce papillon, trompent habilement leur entourage en mimant leur environnement. Celui-ci ressemble étrangement à une feuille...

Les papillons des champs, loin des villes, sont moins craintifs que ceux des banlieues, et gardent la pose pour le plus grand plaisir du photographe !

Un scarabée aux reflets verts et cuivrés.

Une bestiole que je n'ai jamais vu encore, aux élytres tachetées.

La carapace verte de ce insecte brille au soleil avec des reflets métalliques.
Après plusieurs séries de fleurs, il était temps de découvrir d'autres habitants des jardins et des haies !
Si vous êtes plus expérimenté que moi dans l'identification de ces petites bêtes, n'hésitez pas à me donner leur nom (scientifique et commun).

Je répondrai dans les jours qui viennent aux commentaires que vous m'avez gentiment laissé.

Je vous souhaite une bonne semaine, et de belles journées à venir !

Yves

 

Publié dans Mes photos macro

Commenter cet article

mkdeo 14/06/2006 18:44

Génial !! Ce blog est un ravissement pour les yeux!Bravo et félicitations!!

angel 13/06/2006 09:40

il est facsinant de voir en gros plan les insecte butinant..bisous bonne journée

Elizabeth 11/06/2006 22:36

J'arrive  un peu retard, mais j'ai bien fait de revenir sur cet article. Il est vraiment superbe, comme d'habitude ; les photos sont très belles et le mimétisme de ces insectes est toujours fascinant.

chris de Bretgane 05/06/2006 21:15

cette serie d ephotos a un piqué extraordinaire :tu a changé de matériel ?
Mille fois bravo en tout cas !
A bientot
Chris

roland 05/06/2006 21:14

Toujours de très belles macros, et de bons commentaires.Vous allez encore nous régaler notamment après votre passage en Dordogne. Bonne soirée, amicalement.