Pensées estivales
Nous vivons des semaines très troublées sur le plan météorologique, ces dérèglements de plus en plus longs et fréquents sont plutôt inquiétants, mais, la nature a toujours su s'adapter au cours des milliards d'années qui l'ont façonnée et développée jusque là. ce n'est pourtant ni une excuse, ni un faire-valoir pour que l'espèce humaine la maltraite ainsi et condamne les générations futures à supporter les conséquences de cette folle utopie économique qu'on appelle la "croissance". La Nature a conçu de nombreux systèmes de régulation qui permettent un équilibre délicat mais efficace des formes de vie qui croissent sur terre. Ces régulateurs naturels sont perturbés par l'action de l'Homme, essentiellement motivée par l'appât du gain, et conduisent à des désastres tels la désertification de nombreuses régions du globe terrestre, la fonte des glaciers et des pôles, la disparitiion de nombreuses espèces vivantes, des dérèglements climatiques autant imprévisibles qu'incontrôlables, et une qualité de vie moyenne qui ne cesse de baisser, surtout pour les plus démunis. Ces dernières élections ont montré un affaiblissement d'autres utopies, pourtant plus humanistes, et me laissent perplexes sur la capacité réelle d'infléchir le cours des choses de la part nos dirigeants actuels.
Cette petite parenthèse "politique" me laisse triste et songeur, mais je reste certain de la capacité dont fait preuve la nature pour se régénérer, sans état d'âme, même si pour celà elle doit combattre ce que certains considèrent comme l'étape ultime de la Création, et dont nous sommes les représentants. Virus ravageurs, tsunamis dévastateurs, cancers de tout poil, et autres malheurs qui ravagent l'humanité constituent hélas une forme de régulation que nos esprits ont du mal à considérer telle quelle. Je suis personnellement incapable d'imaginer une forme de croissance de l'humanité sur les bases actuelles, consommation de masse et gaspillage de précieuses ressources à l'échelle de 6 à 10 milliards d'individus.
Le débat idéologique, basé sur la confrontation de projets de société, a été le grand absent de la campagne électorale. Il faut dire que le problème doit être traité à une échelle mondiale pour être traité avec efficacité. les idéologies hmanistes en présence ont été dénigrées sans vergogne, au profit d'une autre utopie pour moi tout aussi condamnable. Depuis l'aube des temps, toute création humaine a été inspirée par la nature et ses oeuvres. Une des voies qui nous reste est peut-etre de préserver une stabilité saine, plutôt qu'une croissance incontrôlée, qui ne bénéficie qu'à court terme qu'à une poignée de nantis.
Voilà, mon petit coup de gueule, qui introduit une dernière série de photos avant un repos estival. Sa petite touche mi optimiste, mi pessimiste vous traduit l'état de mes pensées sur ces graves sujets, et il me tenait à coeur d'en faire part publiquement, à travers ce petit article.
Utopie pour Utopie, j'ai fait mon choix depuis longtemps, Croissance financière, je te hais, je préfère terminer sur une note plus colorée, la Croissance des êtres qui croisent notre chemin, végétaux, animaux, aux formes fabuleuses....
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Je vous souhaite santé et soleil !
Je reprendrai le cours de mes articles
vers la Mi-Août
A bientôt, merci beaucoup de vos visites
et de vos commentaires
YVES