Connais Toi toi même

Publié le par LAFONT

Question à Albert Einstein, à propos de l'existence d'êtres raisonnables sur d'autres planètes :

"S'il y a des êtres plus intelligents, pourquoi n'ont-ils pas été capables de communiquer avec nous ?"


Réponse de Albert Einstein :

"Après tout, nous sommes incapables de prendre contact avec les autres humains dans notre propre monde."

(Extrait d'un entretien relaté dans Le New York Post, 13 mars 1950)

 


La Nature est par essence communicante, il y va de son intégrité et de sa simple survie. La communication implique au moins deux entités, qu'elles partagent ou non une même enveloppe physique. Nos cellules communiquent entres elles, ainsi que les différents organes qui nous composent, des plus primaires aux plus évolués. Chaque être vivant, donc nous compris, possède cette faculté de communiquer avec d'autres et lui permet, ne serait-ce que dans l'espace d'un simple échange, de livrer une partie de lui-même à l'interprétation d'une autre forme de vie.

Le terme grec "Xenos" signifie "étranger", mais désigne un individu parlant la même langue et dont les moeurs sont compréhensibles et la communication possible. Il s'agit donc de toute personne autre que nous-mêmes au sein d'un contexte culturel commun. Nous y avons ajouté le suffixe "Phobos" qui signifie peur ou effroi, et voici le paradoxe enclenché : La xénophobie serait donc la peur d'individus que nous sommes censés comprendre et avec qui le dialogue est fondamentalement possible ! Autant dire que les xénophobes ont d'abord peur de leur voisin, voire d'eux-mêmes, en faisant abstraction de toute différence physique ou culturelle.

Le terme latin "Extraneus" qui signifie "de l'extérieur, hors du pays" a donné "étranger", et "étrange". Curieuse association, qui donnera le terme anglo-saxon "Alien", qui mêle de manière indéniable les concepts d'étranger et de démence d'esprit. On en déduira facilement que les comportements que nous ne comprenons pas sont considérés comme des dérangements de l'esprit. Pour ma part, je considère qu'il y a lieu d'inverser les rôles, le véritable Alien, c'est celui qui juge un autre en tant que tel.

L'intelligence doit contribuer à comprendre ce qui trouble nos raisonnements. Fortement aliénés (le mot est fort, mais lucide) par nos pressions culturelles, religieuses et sociales, les hommes d'avèrent incapables d'appréhender ce qu'ils partagent avec les milliards de formes de vie qui peuplent notre biosphère.

Si l'humanité est réellement composée d'être pensants et capables de raisonner, que cette chance inouïe que nous avons de posséder cette faculté puisse faire de chacun d'entre nous un vecteur de Progrès et d'Amour. La communication que nous établissons avec autrui, par le biais des mots, des images, des sentiments, et autres vecteurs d'émotion est une forme de progrès, qui sublime nos individualités respectives dans ce "Grand Tout" que j'évoque si souvent ici. Nous ne serons jamais capable de percevoir et de comprendre des formes de vie extra-terrestres, avant d'avoir fait l'expérience de la communication entre terrestres-extra. Cherchez bien, il doit y en avoir quelques uns quand même !


"Connais toi, Toi-même et tu connaîtras l'Univers et les Dieux" (Socrate)


Comme un hologramme brisé dont chaque fragment reflète la totalité de l'image originale , nous portons en chacun de nous, quelle que soit notre planète et notre orbite, la totalité de l'humanité.


Sans transition !!!


Je vous avais déjà présenté cette fleur l'année dernière. Sa floraison automnale, rapide mais brève, est de toute beauté. En voici quelques extraits choisis, pour rompre quelques instants avec la grisaille actuelle.




Merci beaucoup pour vos commentaires
sympathiques et poétiques


je vous souhaite un bon dimanche
et une bonne semaine à venir


YVES

Publié dans Mes photos macro

Commenter cet article

achil 01/03/2008 19:44

les fleurs sont belles par leur connotation érotiquedans les relations amoureuses, familiales ou amicales, elles gardent leur suggestive sensualité

Xavier 31/12/2007 11:17

Bonne fin d'année et meilleurx voeux pour 2008 à toi et toute la famille.

Nathalie 10/11/2007 16:53

bonne soirée! bisous

aben 10/11/2007 09:59

J\\\'arrive un peu tôt... je repasseraiBon dimanche

amaryllis 09/11/2007 18:12

Connais-toi, toi même... Quel vaste sujet de reflexion et d'introspection !
La compréhension de l'autre est  redoutablement difficile. Il y a tellement de parasites qui viennent troubler nos échanges, des gestes, des paroles qui n'expriment pas forcément bien la pensée... le Cela fait que chacun perçoit les choses avec ses propres critères..  Combien de fois je me suis aperçue que ce que je voulais dire était mal perçu... il est vrai que je n'ai pas ta facilité de langage !
Arriverons nous un jour à communiquer vraiement et donc aussi à être à l'écoute... franchement à l'heure actuelle j'en doute.
En tout cas 'jai la même fleur à la maison en rouge... c'est une plante que j'aime beucoup, je la cajole, je la dorlote comme toutes celles qui sont sous mon toit. Merci pour m'avoir permis de l'approcher d'aussi prêt ! Bonne semaine.