Chacun dans sa bulle

Publié le par LAFONT

"Un être humain fait partie d'un tout que nous appelons : l'Univers; il demeure limité dans le Temps et l'espace. Il fait l'expérience de son être, de ses pensées et de ses sensations comme étant séparés du reste, une sorte d'illusion d'optique de sa conscience.

Cette illusion est pour nous une prison, nous restreignant à nos désirs personnels et à une affection réservée à nos proches.

Notre tâche est de nous libérer de cette prison en élargissant le cercle de notre compassion afin qu'il embrasse tous les êtres vivants et la nature entière dans sa splendeur."

Albert EINSTEIN


 


Depuis que j'ai entrepris la lecture du dernier roman de Bernard Werber, "Le Mystère des Dieux", la citation d'Einstein qui introduit ce livre résonne en moi d'une manière toute particulière et focalise un grand nombre de mes questionnements et de mes préoccupations sur cette aventure humaine unique qui fait cheminer notre vie sur les sentiers flous et rocailleux de notre destinée.

Chacun dans sa bulle, chacun pour soi, nos sociétés contemporaines nous éloignent petit à petit de ces idéaux forgés dès l'antiquité et repris par nombre de grands humanistes comme Voltaire et Victor Hugo pour ne citer que ceux là.

Que sommes nous, chacun que nous sommes, isolés du reste de l'Univers, de nos proches voisins, des arbres dont nous voyons frémir les cîmes argentées à l'horizon de nos jardins de banlieue ?

Notre existence est intimement liée au monde du Vivant dans son intégralité, et même au delà de notre petite planète d'azur.

Nous partageons les mêmes essences vitales qui nous permettent d'exprimer la beauté et la magnificience du monde qui nous héberge.

Chacun dans sa bulle, nous regardons autrui à travers les parois translucides de l'indifférence, bonne conscience oblige, pendant que la lucarne magique de Big Brother suspendue comme un miroir diabolique sur le Monde nous sussure sur un ton unique, monocorde les dernières informations, soigneusement triées pour nous faire accepter cet état ...

Bientôt 10 milliards de bulles vont flotter sur les courants cosmiques de l'égoïsme et de l'oubli. Où donc est passée notre mémoire collective ?

Prisonniers de nos envies, de cette frénésie consumériste qui consume notre humanité, nos sentiments sont secoués en tous sens sur l'orbite déchiquetée de nos passions et de nos croyances.

Tentons, pendant qu'il en est encore temps, une sortie dans l'infini de l'espace qui nous entoure, crevons cette enveloppe molle et gluante qui nous fige dans ce matérialisme malsain.

Chacun dans sa bulle, libérons nos pensées, prenons notre envol et retrouvons nous pour partager et vivre ensemble dans une sphère nouvelle d'Amour et de Beauté.



 


Nous vivons tous sur le fil ténu d'un rasoir, fragile, mais acéré, qui tremble et se brise au moindre mouvement. Mais il nous fait ressentir les vibrations de nos émotions, et les pulsations vitales de l'Univers.
 
Le fil de nos Vies nous piège dans les idées reçues, les habitudes, et les contraintes inutiles.
 
Nos consciences partagent  souvent les mêmes visions, mais suivent des chemins  variés et complexes. Au delà de nos différences,  nous formons la toile de la Vie,  où chaque rupture ponctuelle peut entraîner la chute de l'ensemble.
 
Nous partageons la même conscience universelle, les mêmes valeurs humaines, chaque monde contient les autres, et reflète l'ensemble du grand TOUT.
 

 

Merci beaucoup de vos visites
et de vos commentaires

Je vous souhaite un bon week-end
et une bonne semaine

YVES

Publié dans Mes photos macro

Commenter cet article

Anna 19/11/2007 19:16

Je voudrais porter un bijou qui soit ni d'or ni d'argent, un bijou bien plus précieux puisqu'il est éphémère. Je voudrais n'avoir pour parure que ce collier de perles de rosée...

Maicaud 26/10/2007 20:47

Je suis venue chercher ma dose de réflexion et cet émerveillement que je trouve toujours par chez toi.Tes photos sont sublimes et tes textes si riches.... merci

Martine de Brest 26/10/2007 18:35

J'aimerais beaucoup avoir un joli collier comme celui de la première photo !
Bonne soirée

Rosie 26/10/2007 09:29

Juste un p'tit coucou en passant.
Bon vendredi et bisous de ta p'tite cousine du Québec. xoxox

~~ Kri ~~ 25/10/2007 13:24

Je repasse avec plaisir...