Tentacules du Temps
Grosse période de travail, je vous ai laissé deux semaines sans nouvel article et j'en suis désolé. Le Temps, toujours le temps, qui court bien plus vite que nous ....
Le Temps s'écoule, flot incessant d'évènements qui parsèment la trame de notre vie. Il prend sa source lors de l'éclosion d'une conscience, qui règle alors son rythme à l'unisson de l'Univers.
Il nous aligne ainsi sur cette vaste route qui conduit nos pas sur des rivages incertains.
Nous avons inventé des machines à arrêter le temps, afin d'en saisir quelques échantillons, entre deux infinis. Nous avons notre mémoire, nous avons la photographie, l'expression artistique en général, qui nous donnent les moyens de capturer et d'exprimer l'émotion qui s'exhale d'une miette de temps.
En ce qui concerne la perception des autres consciences, de l'ensemble des êtres vivants qui peuplent notre planète, de l'humanité qui nous environne, toutes les entités avec qui nous partageons la Terre depuis des millénaires, nous avons notre Etre. Chacun de nous est comme un appareil photographique doté d'une sensibilité particulière, d'une précision de jugement et d'une finesse dans ses ressentis, capable de percevoir la Lumière intérieure d'Autrui, de le suivre au long de sa vie pour en appréhender les infimes changements.
Au delà de nos similitudes et différences purement physiques et subjectives, races, ADN, sexualité, moeurs, frontières, chaque être a sa place dans ce monde, et cet espace vital est l'espace de Tous, dès qu'on considère l'humanité en tant qu'ensemble cohérent, plutôt que comme un groupe disparate de tribus cramponnées à leurs acquis. Certes, la réalité est loin de nous donner l'exemple, mais si un certains nombre de valeurs sont indispensables pour vivre ensemble, je défends ces dernières en priorité.
Peut-être ces viscères tentaculaires, dans lesquelles les graines engluées se débattent pour échapper à un destin inexorable. Pourtant, elles naissent de ces tentacules qui les protègent malgré elles. Le monde est un cocon qui nous protège et nous opresse, jusqu'à ce que nous soyons libres de nous disperser er de former à notre tour un nouvel univers.
C'est un peu tiré par les cheveux ? Certainement, mais j'assume ma vision, c'est comme ça !
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Merci de vos visites
et de vos commentaires
Bon week-end et bonne semaine
à toutes et à tous
YVES