Vrilles sur grilles

Publié le par LAFONT

Je vous présente cette semaine une petite série extraite de mes archives estivales, made in Dordogne !

je vous propose de découvrir quelques unes des étranges circonvolutions qu'effectuent les vrilles de la courgette dite "coureuse" (information pêchée sur le blog FaceAuVent, bien documenté sur le sujet. La sexualité de la courgette a au moins un point commun avec la nôtre (humbles humains que nous sommes) :

Des fleurs mâles, et des fleurs femelles, malheureusement jamais en contact proche, d'où le rôle intensif et indispensable joué par nos amies butineuses, évoqué dans l'article précédent..

La courgette, comme la majorité de ses congénères cucurbitacéennes, est cultivée par l'humain, à des fins culinaires, et doit donc croître dans les limites édictées par ce mammifère "supérieur".

Ce dernier a donc érigé quelques grillages aux mailles lâches, qui permettent aux vrilles extraordinaires de la courgette de courir et de s'enrouler, de danser et virevolter de tous les côtés.

La question qu'on peut se poser, c'est,  "A quoi servent les vrilles ?"
La courgette, elle, doit se demander de son côté, "A quoi servent les grilles ?"


La courgette coureuse, douée d'une insatiable curiosité, ainsi que d'une libido propre aux êtres bisexués, doit utiliser ses vrilles pour communiquer avec un langage des signes que la science n'a pas encore décodé. Le message qui suit doit être destiné à une fleur de sexe opposé,  je vous laisse le soin d'en imaginer la teneur !
 
Qui oserait affirmer que les plantes ne sont pas intelligentes ? Est-ce l'homme qui a inventé le grillage en observant les vrilles de la courgette, ou bien est-ce la courgette qui s'inspire du grillage ? Dans les deux cas, il y a de quoi se poser des questions !
 
Il arrive parfois qu'une vrille rebelle  s'échappe du carcan métallique, et parte à l'assaut d'un monde immense et inconnu qui l'attend au fond de la nuit.
 
Cette vrille ne manque pas de ressort, encore une preuve d'intelligence, ce moyen de propulsion devrait inspirer les prochaines générations de véhicules humains.
 
Lorsque deux vrilles se rencontrent, elles s'enroulent, forment des noeuds inextricables qu' il devient très difficile de défaire. C'est également souvent le cas chez les couples d'humains ... Encore une fois, deux choix possibles : Rester ou trancher.
 
Tout comme l'humain, la vrille est souvent égocentrique. Elle finit toujours par se replier sur elle-même, à la recherche effrénée de son nombril (du point de vue de la courgette, il doit en exister un équivalent).
Il est curieux d'observer que la Vie est sans cesse à la recherche de ses origines, c'est peut-être la seule forme de lutte contre la Mort et le Néant. L'instinct de reproduction et l'Amour d'Autrui n'en sont qu'une expression particulière.

 
Un message d'adieu , dessiné par ce tourbillon vert poli, signe la fin de cette visite insolite ... J'espère que votre regard a suivi jusqu'au bout ces spirales hypnotiques.
 


Bon week-end et bonne semaine
à toutes et à tous !

Merci de vos visites et de vos commentaires
si nombreux et chaleureux

YVES

Publié dans Mes photos macro

Commenter cet article

vero 25/06/2008 22:46

juste vous dire que ces photos sont superbes...infiniment passionnant...merci vraiment de nous faire partager autant de delicatesse,de détails,de beauté....la course effrénée des hommes d'aujourd'hui,fait oublier un certain essentiel...ce regard!!enfin ca c'est mon humble et unique avis!!!;-)amicalementvéro

celiak 21/10/2007 11:47

Le bras qui délivre
de l'étreinte terrestre
est dans l' instant
l'instant qui courre
à t'envoyer ces mots
c'est un bras bien vivant
peut être le seul
à l'être vraiment
d'ailleurs

arthémisia 27/09/2007 01:16

Cela confirme que les calligraphes puisent leur inspiration dans la Nature.
Voir le travail d' Hassan Massoudy par exemple sur Google
ou une petite bricole là
http://corpsetame.over-blog.com/article-5836238.html
bises
Arthi

christel/seuleaumonde 22/09/2007 19:19

je te souhaite un très bon week-end! profite de ce beau soleil pour nous faire encore plein de belles photos! bisous, christel

Christian 22/09/2007 11:49

Un petit coucou pour te souhaiter un bon week-end !Christian