Géranium

Publié le par LAFONT

Cette semaine, retour aux fleurs, avec la rencontre d'un géranium, dans une de ses nombreuses variétés. Ses fleurs, dans différents états de croissance, m'ont livré quelques images que je vous transmets à mon tour.

Nous vivons dans un monde qui nous propose à chaque instant des merveilles qu'il nous appartient de recevoir, en toute humilité, et d'admirer en silence. Aux origines de l'insiration artistique et de notre sensiblité ésthétique, il y a au moins  le coucher de soleil, et les fleurs.

Oserais-je affirmer que la Fleur est au Poète ce que la Femme est à l'Amant ?




Encore tout jeune, mais sous l'emprise d'une vitalité extraordinaire, ce petit boutonneux de géranium s'ouvre au monde, qui lui présente une immensité de verdure et de lumière. Son nez rose, protubérance effrontée, perce l'espace environnant, dans une quête de croissance et d'épanouissement.
n
 
Devenu adulte, sa robe rose s'ouvre sans pudibonderie aucune sur son coeur nacré, poudré et parfumé.
 
Ce coeur vit et palpite d'une vie intérieure, au rythme lent de la sève qui anime ses veines translucides.
Les étamines entament une valse protectrice autour du pistil bicolore qui attend, patient mais résigné, l'Etre Fécondateur et Fécondant.

 
La butineuse enivrée de nectar se couvrira de pollen, et lorsqu'elle s'envolera vers d'autres antres de délices interdits, emportera la promesse d'une reproduction sans faille.
 
Noyée dans une brume pourpre, la fleur a reçu de nombreuses visites : Abeilles, papillons, syrphes et bourdons l'ont honoré de leurs caresses et l'ont abandonné dans un émoi indicible.
 
C'est ainsi que la trouvai, en cette journée ensoleillée, épanouie de bonheur parmi ses compagnes  encore endormies.
 


Bonne semaine à toutes et à tous

Merci de vos visites et de vos commentaires

YVES

Publié dans Mes photos macro

Commenter cet article

Mahina 16/09/2007 20:28

des couleurs qui ne peuvent que nous émouvoir: nature, que tu es belle!!

Mimisan 13/09/2007 14:03

Moi qui n'aime pas les geraniums... ce n'est pas possible, c'est une autre fleur que tu me présentes là, tu nous a fait une farce!!!Bises

joelle 08/09/2007 21:02

Coucou, désolée, très peu présente ces jours-ci sur ton blog.Mon grand frère et son épouse sont venus me faire un coucou pendant quelques jours.Et j'ai bien profité d'eux. Je reviendrai voir tout ce que j'ai raté dés que possible.Chez moi, un nouvel article sur les bédouins. Gros bisou.

christel 08/09/2007 09:46

ce matin c'set tout gris dans le ciel ! un peu de couleur sur les blogs , ça fait du bien! bious du samedi , christel

josie 08/09/2007 09:43

Voici bien longtemps que je ne suis pas venue te rendre visite et comme d'habitude je suis admirative devant tes photos et tes textes qui les accompagnent. Tout n'est que poésie,et tu rends à la nature la beauté qu'elle nous offre tous les jours.
Les Pyrénées pour moi en vacances cette année  étaient également magique . La montagne est superbe et l'on est si bien.....
Bon week-end Yves . Je t'embrasse et merci pour ton passage.