Eclosions précoces

Publié le par LAFONT

Ce début d'année 2007 révèle quelques surprises climatiques qui encouragent la prise de conscience sur les problèmes d'environnement et tous ces dégâts qu'inflige l'être humain sur sa Mère Nature.
Vous avez tous constaté que nous avons un début d'hiver particulièrement doux. je préfère naturellement pour cette période un bon froid sec qui dégomme virus et bactéries nuisibles. Je viens de découvrir à l'abri d'un arbuste cette jonquille, épanouie, qui s'est réveillée et nous offre sa magnifique corolle dentelée. Les fleurs jaunes sont souvent les premières à sortir, elles annoncent ainsi le retour du soleil.

Voici donc pour cette semaine, avec un peu de retard, une petite série en soi assez ordinaire, qui vous présente cette fleur sous différents angles de vue.
Le nom latin de la jonquille est "Narcissus Pseudo Narcissus", soit "Narcisse Faux Narcisse" ! Ambigüité des noms latins, il existe une variété de narcisse originaire d'Espagne qui se nomme "Narcissus Jonquilla" . En toute honnêteté, j'ai du mal à saisir la nuance entre Narcisse et Jonquille. Je vois la Jonquille comme une fleur totalement jaune, et le Narcisse avec du blanc. J'en appelle ici aux jardiniers expérimentés pour préciser ce point. Mes connaissances en botaniques sont assez rudimentaires, et je n'ai pas envie de faire du copier-coller sur Wikipedia !


A bientôt,
merci de vos visites et de tous les  commentaires que vous me postez si régulièrement !

Bonne semaine à toutes et à tous

YVES

Publié dans Mes photos macro

Commenter cet article

Joëlle 25/01/2007 20:50

Un bonsoir par chez toi !!!! bonne soirée !:

angie 24/01/2007 12:47

mickymath 19/01/2007 23:59

quelle splendeur!! bravo!! bises micky

Roland 19/01/2007 20:22


Très bon week end de ma part et celui de Roro.

Nathalie 19/01/2007 16:55

bon week-end Yves