Ambre et cristaux

Publié le par LAFONT

Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour vos voeux de l'année 2007 que vous avez été si nombreux à me souhaiter. Je continuerai à vous offrir chaque semaine des séries inédites de ce MicroMonde dans lequel nous vivons.
La photo est un outil prodigieux pour entrevoir l'invisible, et donner à nos visions un champ étendu de perceptions. Nous prenons ainsi conscience de notre position dans l'infini.
Je m'excuse pour le temps de chargement ce mes photos qui gêne certains d'entre vous, mais les grossissements que j'utilise doivent préserver un maximum de détails.
Je m'excuse également de ne pas répondre systématiquement à tous les commentaires, faute de temps (excuse imparable !!).
Enfin, je rends hommage à la créativité et l'originalité de vos blogs, qui couvrent des domaines si divers, photos, poésies, voyages, cris du coeur et tant d'autres.


Cette semaine, c'est une boîte à bijoux qui a retenu toute mon attention. Ces parures étincelantes captent la lumière, et la transforment par des jeux de réfraction et de réflexion multiples, les couleurs se créent et se mêlent et attirent le regard sur celles ou ceux qui les portent.
Chaque bijou est une étoile, un soleil éclatant, une constellation éthérée aux rayons irisés, qui transcende la clarté ordinaire. L'ambre est largement utilisé en bijouterie depuis des millénaires. Il a cette particularité d'être originaire du monde végétal, sous la forme de résine fossilisée de conifère. L'ambre a ainsi préservé des formes de vie végétales et animales. Il a donc symbolisé la jeunesse éternelle.
L'ambre a des propriétés électrostatiques, son nom grec "elektron" a donné le terme "électricité".Il existe une autre forme d'ambre, l'ambre gris, issu des sécrétions biliaires du cachalot et qui se dépose à la surface de la mer.
Les autres bijoux présents dans la série qui suit ne sont que des perles de verre taillé. Je suis toutefois fasciné par la rigueur mathématique de leurs formes, et les modulations lumineuses qui en émanent. Ces cristaux reproduisent ceux que crée la nature avec les minéraux, sous l'effet de pressions énormes sous la croûte terrestre.
A la jonction de la Nature et des Artefacts, il y a l'Art, incréé et présent, depuis la nuit des temps.

 

Je vous remercie de vos visites, et de votre fidélité.
Bon week-end et bonne semaine à toutes et à tous !

YVES

Publié dans Mes photos macro

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
tes photos sont extraordinaires!! bises micky
Répondre
~
Merci pour tes visites Yves
Répondre
B
Ouahoo ! on pénétre au coeur de la matière ! et on en prend plein les mirettes
Répondre
A
Je reste pantoise et émerveillée ! Que ce soit pour les photos ou pour tes textes, tu as vraiment une vivacité d'esprit étonnante ! J'aime !!
Répondre
C
Aujourd'hui les souhaits des gagnants sont en ligne !!! bon dimanche , bisous, christel
Répondre