Pic du Midi de Bigorre

Publié le par LAFONT

Le Pic du Midi de Bigorre s'élève dans la chaîne des Pyrénées à 2 877 m d'altitude. Depuis le 18e siècle, il constitue un lieu d'observation privilégié pour l'astronomie et la climatologie. sa grande antenne de télévision de 102 m surplombe des centres de recherche scientifiques et militaires, creusés au coeur de la montagne. Les conditions atmosphériques peuvent atteindre des niveaux extrêmes, de l'ordre de -35 degrés de température, ainsi que des vents de plus de 200 Km/h. La réalisation de ce site a constitué une aventure humaine et technique de grande ampleur.
Menacé de fermeture définitive sous le règne de Juppé-Balladur, son ouverture au tourisme a permis de le préserver et de maintenir une activité scientifique reconnue mondialement.
L'accès se fait par téléphérique à partir de la station de La Mongie, horreur architecturale qu'on pourrait sans problème comparer à un furoncle purulent sur le visage de Miss France.
J'ai eu le plaisir de visiter ce site du Pic du Midi, qui propose également un musée sur l'astronomie et la météorologie des plus intéressants, ainsi qu'une rétrospective de sa construction.
Voici donc quelques photos issues de cette visite, le temps était magnifique, ce qui m'a permis d'obtenir des vues très dégagées sur la chaîne des Pyrénées. par contre, la dose d'ultra-violets est bien plus forte qu'à la station, lunettes teintées et crème solaire étaient donc incontournables !
Sur la première photo, vous apercevrez un parapente, que mon zoom à pu capturer lors sa descente vers le site.

Dans cet article, je laisse enfin un peu de place à la part Cosmique de mon blog, pour élever notre champ de vision au dessus des nuages. Cette visite au Pic du Midi m'a particulièrement impressionné, et j'ai éprouvé le désir de vous en faire partager quelques aspects.

A bientôt, et bonne fin de semaine à toutes et à tous !

YVES

Publié dans Mes photos macro

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Joël 18/09/2006 12:47

Bonjour Yves,
cet observatoire m'a toujours impressionné et c'est encore le cas sur ton blog. Belles photos des montagnes. Des vents de 200 kms/h, il faut s'accrocher !
Bonne journée. Joël.

Sylviane 18/09/2006 05:44

La tête au dessus des nuages... voilà bien un endroit idéal pour rêver ! J'adore les Pyrénées et encore plus quand tu nous offres la chance de pouvoir les voir ainsi...
Bisous et bonne semaine, Syl

Tatiana 15/09/2006 20:56

Bonsoir Yves!
 Merci pour ta visite chez moi!
Je suis revenue de vacances et je suis heureuse de vous retrouver tous!
Magnifiques, tes photos! Je suis emerveillee!!!

Xavier 15/09/2006 20:05

Paysage époustouflant, vraiment superbe !!!
Bon week-end

christel/seuleaumonde 15/09/2006 18:56

Bonne soirée et bon week-end !!! bisous, christel