Aliens, le retour

Publié le par LAFONT

Ce vendredi soir, deux extra-terrestres, ou plutôt intra-terrrestres ont croisé mon chemin. Intrigué, je sors mon encyclopédie du monde galactique, qui me donne leur nom :
Mantis Religiosa, de l'ordre des dictyoptères. Je ne connaissais pas encore cet ordre religieux, qui compte près de 2 000 variantes,et dont la principale activité est la chasse à l'affût, dans une tenue mimétique très efficace !

En voici un spécimen vert, sans doute une femelle prête à pondre, au vu de son abdomen particulièrement imposant.

 

En voici un autre, plus menu, et de couleur brune. Bien que voyageant ensemble, je ne suis pas certain qu'il s'agisse du compagnon mâle de la future maman. Vous devez avoir en tête l'image forte de la femelle dévorant son amant à l'issue d'une étreinte fatale à ce dernier.

 

Vous remarquerez les yeux composés qui offrent un champ de vision très large, et sur le dessus de la tête d'autres petits yeux appelés ocelles. La tête est extrêmement mobile.
Lorsque je me suis approché pour les saluer et les observer, le moindre de mes mouvements était suivi avec une précision étonnante !

 

Ces Aliens voraces et impitoyables harponnent et enserrent leurs proies avec leurs pattes ravisseuses munies de piques et de crochets.

 

Une fois sur place, elles ont trouvé la planète sympathique, et se sont précipitées dans un arbre à papillons. Dans quelques semaines, les futurs petits prédateurs partiront à l'aventure.


Je m'excuse auprès des âmes sensibles que certains insectes ont tendance à rebuter ou à effrayer. Ces petites bêtes se sont promenées sur mes mains, et si je suis en train d'écrire cet article, c'est qu'il ne m'est rien arrivé ! Détournons nos craintes irraisonnées, et apprenons ensemble à observer ces petites merveilles du monde vivant d'un regard curieux et passionné.

Si vous aimez les photos de macros et de gros plans, venez visiter les blogs de mes amis photographes avec qui je partage cette passion :


Je vais bientôt réorganiser la liste de mes liens, qui commence à être longue, et témoigne de la grande richesse et diversité de mes visiteurs et amis poètes, peintres, photographes, et tout simplement humains avec un grand "H", une qualité à laquelle je suis sensible plus que toute autre !

Je vous souhaite à toutes et à tous un très bon week-end et une bonne semaine !

 YVES

Publié dans Mes photos macro

Commenter cet article

poupounette 30/10/2006 06:01

On dirait qu'elles ont posées pour toi; sont-elles apprivoisées?
j'adore les photos macros, j'adore ton blog.

mkdeo 21/09/2006 21:42

trop beaux tes protraits de mantes!!

angie583 12/09/2006 20:40

ah une chriscraft
bisous

christel 12/09/2006 18:05

Bises et bonne soirée !!! à très vite sur le barruec' blog !!! christel

nathalie 12/09/2006 17:55

bises en passant...