Retour des Hautes Pyrénées

Publié le par LAFONT

Macrocosmic, son auteur, et sa petite famille sont de retour, après un séjour de deux semaines à Cauterets (Hautes Pyrénées) et un passage quelques jours en Dordogne (près de Nontron).
Cauterets, est une petite ville thermale (et station de ski) sise à environ 900 m d'altitude. Elle très bien située pour randonner sans avoir à prendre la voiture.
Des balades toniques nous élevent parfois jusqu'à 2500 mètres d'altitude, et nous offrent de magnifiques paysages boisés, de nombreux lacs et cascades, une flore et une faune protégées et bien sûr un air rafraîchissant d'une grande pureté.
Je vous cite au passage quelques sites incontournables : Pont d'Espagne, lac de Gaube, lac d'Ilheou, lac d'Estom, vallée du Marcadau, route des lacs par le refuge Wallon, cirque de Gavarnie, parc animalier d'Argelès-Gazost. Un peu plus loin, le Pic du Midi de Bigorre (astronomie et météo), les grottes de Betharam près de Lourdes, ainsi que la ville de Lourdes, à titre de curiosité ...
Dans un premier temps, je vais vous montrer des photos de quelques fleurs rares et typiques de la flore de montagne, que nous avons croisé lors de nos randonnées.


Le fronton de la gare de Cauterets, toute en bois et très Far West !

 

Cauterets est entouré de montagnes, qui représentent autant de portes vers des mondes à découvrir.
Le végétal fait corps avec la pierre des montagnes, pour rejoindre l'azur du firmament et la lumière. La cime effilée perce la brume matinale qui s'évaporera comme les lambeaux de rêves d'une fin de nuit.

 

Cette fleur est une colchique ou safran des Pyrénées; elle fait penser au crocus, épanouie au ras du sol.

 

Je n'ai pas encore identifié toutes les fleurs qui suivent dans cette série. Vous pouvez reconnaître une variété d'oeuillet et un chardon.
Une de ces fleurs vient d'un jardin et non de la montagne, vous devriez l'identifier facilement.


Je repars en Bretagne pour quelques jours, je vais juste avoir le temps de poster cet article et de répondre aux commentaires que vous m'avez laissé durant mon absence.
J'espère que vos vacances respectives se sont bien passées. Merci beaucoup de vos visites,

 Amitiés à toutes et à tous

 

YVES

Publié dans Mes photos macro

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gy 27/08/2006 13:26

Ben hautes pyrénées ----------------------------> Pyrénées atlantique béarn, la réigon où l'on roule les "r" avant des les dire!!!attends tu fais en plus des superbes photos de paysages!!Pas juste tu exelles dans tous les domaines!!Bisous et immense merci popur tant de beauté partagées!!BisousGy!

mahina 25/08/2006 14:21

Voilà plusieurs fois que je croise ton nom sur des blogs, alors aujourd'hui, petite curieuse, je clique... et je tombe sur les Pyrénées et ses fleurs, que puis-je r^ver de mieux , moi qui aime tant cette région?! Et tes photos sont sublimes...Je rêve de m'équiper d'un réflexe pour prendre entre autre des photos de gym  (gymnastes en compétition) et des macros de cette nature que j'aime, alors tes photos si belles me renforcent dans mon désir!!Je reviendrai pour musarder ici un peu plus longuement!!

Elizabeth 21/08/2006 15:41

Ma préférence va à la fleur bleue et à l'oeillet rose pâle qui me rappelle celui des îles bretonnes. Merci d'avoir pris le temps de poster cet article entre deux voyages, pour notre plus grand plaisir.

angie 20/08/2006 20:50

c'est joli bisous

dana 20/08/2006 17:46

Merci pour ces jolis photos de fleurs de montagnes ... vite les photos de bretagne (oui, je sais  .. j'y suis, mais j'ai pas eu le temps de prendre l'air marin cet été !!!)bon retour