Elles butinent, mutines, au coeur des étamines

Publié le par LAFONT

Les insectes pollinisateurs butinent de fleur en fleur pour récolter le nectar qui les nourrit et sert de base à la fabrication du miel. Ils transportent par ce biais le pollen et permettent ainsi la reproduction des plantes. Plusieurs millions de fleurs seront butinées pour produire un kilo de miel. Cette fonction de pollinisation est d'utilité publique et nous encourage à préserver la biodiversité de nos écosystèmes si fragilisés par l'action de l'homme.
Dans nos régions, cette fonction de pollinisation concerne essentiellement les arbres fruitiers (pommier, poirier, cerisier, kiwi, prunier, amandier, pêcher, châtaignier), les baies et petits fruits (fraisier, framboisier, cassissier, groseillier), les oléagineux (tournesol, colza), les légumes (melon, tomate), les semences (luzerne, trèfles) les légumes (carotte, oignon).
La raréfaction du miel et la disparition des abeilles sont dues principalement à l'abus d'insecticides à large spectre utilisés dans l'agriculture intensive, mais également dans les jardins et potagers de nombreux particuliers. Les désherbants contribuent également à la disparition des petites fleurs qui attirent les insectes et réduisent la biodiversité.
Les abeilles ne sont pas les seules à butiner, on trouve également bourdons, papillons, guêpes, et de nombreuses espèces apparentées.
Dans les photos qui suivent, je suis particulièrement fasciné par la finesse et la transparence des ailes aux nervures délicates, et par ces robes jaunes et noires qui font souvent penser aux guêpes et dont j'admire la régularité et la géométrie des dessins.

 
 
 
 
 
 
 

Soyez vigilants avec l'emploi de produits chimiques dans votre jardin. Il existe de nombreuses alternatives qui préservent les écosystèmes, et que les "Anciens" utilisaient depuis l'aube de l'agriculture. La préservation ne la nature n'est en aucun cas une régression technologique, mais au contraire une avancée importante dans cette symbiose entre l'humanité et son environnement.
Avant de vous quitter pour quelques semaines, je vous présenterai une petite rétrospective des photos d'archives qui ont illustré mes articles de l'année passée. En attendant, je vous souhaite à toutes et à tous un bon week-end !

A bientôt et merci de vos visites et de votre fidélité

YVES

Publié dans Mes photos macro

Commenter cet article

giz 11/09/2006 08:33

Cher Yvez  ,tes macros sont superbe,j'aime beauoup les couleurs ..Je trouve ça fascinant les petites betes.Bonne continuation

Patrick 01/09/2006 18:00

C'est toujours un plaisir de regarder ses magnifiques photos.@ bientôt.

MM 24/07/2006 13:32


Bises
MM

isis 20/07/2006 08:31

fascinant !! merci pour ces images superbes !! je dois me répéter mais c'est toujours un vrai bonheur de venir chez toi !

horticolo 20/07/2006 07:21

Bonjour Yves, la nuit fût meilleure, la température est descendue à l'ouest, bon jeudi par chez vous.....