Pois de senteur

Publié le par LAFONT

Le pois de senteur (Lathyrus Odoratus en latin) est une plante grimpante annuelle de la famille des Fabacées. On la dénomme également pois musqué ou gesse odorante (Wikipedia).
On trouve des variétés de couleur rose, rouge, blanche, bleue ou mauve comme celles de mon jardin. le pois de senteur s'accroche aux arbustes environnants grâce à un système de vrilles étonnant dont je vous montre deux exemples en photo.
Les grandes fleurs papilionacées posèdent une texture et des formes que je n'hésite pas à qualifier de sensuelles, charnelles. L'érotisme sous-jacent aux fleurs n'est plus à démontrer ! Alors offrez des fleurs sans hésiter à ceux que vous aimez.
Lorsque j'étais gamin, le terme "Pois de senteur" avait pour moi une connotation péjorative, allez savoir pourquoi, et je m'imaginais que cette plante sentait horriblement mauvais, au point que je n'avais jamais oser tenter de les renifler ! Maintenant, j'ai grandi, et j'apprécie le parfum et la beauté de cette plante d'une grande vitalité, qui mêle son corps à d'autres plantes dans une étreinte dont la finalité nous échappe certainement !

 

Pois de senteur en bouton

Pois de senteur, vue d'ensemble

Détail des fleurs

Les vrilles du pois de senteur

Et pour clore cette série, un petit bonus, pour rester dans les teintes bleues-mauves-violettes

Cet article va être le premier lié à la newletter que je viens d'installer, je demande à ceux qui se sont inscrits de bien vouloir me faire savoir si ce module a bien fonctionné !

Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente semaine, à bientôt et merci pour vos visites et vos commentaires si sympathiques.
YVES

Publié dans Mes photos macro

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
ils sont superbes....merci pour ton comms chez moi ....trés sensible je suis ... il m'a bcp touché.... bisous à bientot
Répondre
J
Vraiment très très joli et impressionnant, beaucoup de maîtrise ;Misère que faire avec un appareil normal.belle journée
Répondre
S
Yves, je vous tire mon chapeau vos photos sont splendides ! J'ajoute de ce pas votre blog dans mes favoris !
Répondre
S
Coucou YvesTrop belles!!Sylvie
Répondre
M
Si on veut s'en mettre plein les yeux c'est chez Yves qu'il faut aller,époustoufflant !  Amitiés                Gérard
Répondre