Coeurs de Lys

Publié le par LAFONT

Le Lys (qui peut aussi s'écrire Lis) est une plante bulbeuse qui porte des grandes fleurs à six pétales. Dans mon jardin, j'en ai avec des longues tiges, et d'autres à tiges courtes (variété naine). le Lys fait partie de la famille des Liliacées et fleurit en Juin et Juillet.
Les fleurs peuvent être de couleur blanche, jaune, orange, ou rouge et s'ouvrent sur six longues étamines entourant un pistil très proéminent. Dans le Lys, tout va par SIX.
Le nom du Lys vient du latin LIlium. En héraldique (armoiries), le Lis est le symbole de la royauté. Comme la Rose, le Lys est associé souvent à l'amour et à la pureté. Cette belle et grande fleur annonce les premières chaleurs de l'été, et me permet de vous offrir cette série de photos, mais il faut noter que les trois premières et les deux dernières photos ne sont pas des lys, je les ai ajoutées pour compléter la série. Hélas, je ne connais pas leur nom, sauf la troisième, qui est un bouton de géranium !
Bon, vous allez vous y retrouver ?
1 - 2 - 3 ...
On ouvre grand les yeux ....

 


Suite à des demandes régulières, j'ai ajouté un module "newletter" sous ma liste de liens. Je ne sais pas trop comment il marche, alors, si vous désirez vous inscrire, je ferais en sorte que vous soyez averti de la sortie de mes nouvelles séries de photos.
Suite à certains avis, je n'ai pas de temps pour répondre en direct dans les commentaires, je réponds autant que possible sur les blogs, et s'il m'arrive d'oublier quelqu'un, j'en suis désolé, je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à MacroCosmic, mais je tiens à préserver ces amitiés qui nous lient dans la blogosphère.
Je remercie tous mes nouveaux visiteurs qui m'ont inscrit dans leurs liens, je ferai de même dès que possible !

Soyez sensibles à ce spectacle permanent que nous offre la nature généreuse et tolérante, dont nous avons tant à apprendre. Je vous souhaite de passer une bonne semaine, dans les premières chaleurs de l'été.

Yves

 

Publié dans Mes photos macro

Commenter cet article

daniel 16/07/2006 15:46

Tu photographie le coeur du monde.
Splendide.
Dan

roland 02/07/2006 08:16

Le bleu, qu'elle belle couleur, pour un photographe ! Bon dimanche, Roland

Baluche 01/07/2006 20:58

La troisième est majestueuse, la lumière s'accroche, se détache ... Superbe ...

Zhealy 01/07/2006 16:53

Coucou
Ces lys sont Royaux...
Quel appareil utilises-tu pour tes photos???
Bises et bon week-end

Lady Angel 28/06/2006 09:43

Avec une tite préférence pour l'immense Lys Casablanca si tu veux bien !!! lol
Magnifique on en prend toujours plein plein les mirettes! Un régal pour les papilles occulaires !!! mdrrr
Lady:)