Crocus et perce-neige

Publié le par LAFONT

Le crocus est une des premières fleurs du printemps, qui résiste aux dernières neiges et gelées de l'hiver. Il pousse à ras de terre, attention de ne pas l'écraser par mégarde ! Les principales variétés sont de couleur blanche, violette ou jaune. Les étamines et le pollen ont une teinte jaune orangée très prononcée.
Le Safran est tiré du Crocus Sativus. Cette épice plus chère que la truffe ou le caviar exige 150 000 fleurs pour obtenir un kilog d'épices. Sa teinture colore les robes des moines bouddhistes. Le Safran était déjà connu depuis l'Antiquité, les Egyptiens lui avaient même consacré un hiéroglyphe particulier. Je n'ai pas trouvé de représentation de ce hiéroglyphe à vous montrer, si vous en trouvez une, vous pouvez la poster dans un commentaire.
Les photos suivantes ont été prises dans le jardin de mes parents. Les trois premières sont des crocus, les deux dernières des perce-neige.
Le perce-neige (nom latin : Galanthus nivalis) est une plante bulbeuse et vivace de la même famille que les jonquilles et les narcisses. 
Le printemps est arrivé, cette période est riche en floraisons de toutes sortes. Je vous souhaite un bon week-end ensoleillé et fleuri ! Pensez à avancer vos horloges dimanche !
 YVES

Publié dans Mes photos macro

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sevy 12/04/2006 15:41

ces photos sont magnifiques!!!bonne continuation

jubelle-orchis 08/04/2006 18:45

me revoilà, merci de ton com très poétique.
Connais-tu "souviens-toi", tu aimerais sans doute sans poésie spontanée (tu le trouveras dans mes préférences)
à +

fabienne (fab) 07/04/2006 10:09

Bonjour Yves !

fabienne (fab) 05/04/2006 13:46

Un petit coucou du mercredi , te remercier de ta petite visite et de ton gentil commentaire ! Alors voilà un bisou non pas sous le gui mais sous tes jolies fleurs de printemps ! je suis allée au bois par ailleurs cueillir des jonquilles .... bisou bisou Yves

Bébé Kassandra 05/04/2006 09:01

Elle sont trop belles tes photos ! ;-)
Moi j'adore les sentir ...
Gros bisous.