Le pain

Publié le par LAFONT

La conception du pain, aliment universel et porteur de symboles depuis que l'humanité utilise les céréales, relève d'une alchimie complexe. Cette genèse met en oeuvre des réactions chimiques entre le végétal (le froment) et l'animal (la levure). La chaleur du feu et les mains de l'artisan vont contribuer à cette fusion étrange de cellules vivantes, véritable bouillon de culture dont l'aboutissement a nourri les êtres humains pendant des millénaires. Une mie de pain constitue un véritable dédale de grottes aux couloirs enchevêtrés, aux parois translucides éclatées durant la sublimation de gaz subtils. Chaque bouchée que nous mangeons contient une bonne part de cette énergie latente, concentrée dans le pain.
Dans notre société de consommation effrénée, le pain industriel ne sert qu'à nettoyer les assiettes, chiffon alimentaire jetable, sans saveur et sans aucune qualité nutritive. Après chaque repas, je donne les miettes aux oiseaux dans le jardin. La nature revient à la nature, je lui redonne une partie de ce qu'elle nous a donné.
En fin de semaine, quelques trognons de pain attendent dans la huche d'être mangés. Avant leur disparition programmée, je leur ai proposé une part d'éternité, en les immortalisant sous forme d'électrons dans la carte mémoire de mon appareil photo, et de ce fait, dans cet article, que je vous propose pour cette fin de semaine.
J'ai toujours été un grand mangeur de pain, de bon pain bien sûr ! Bien qu'il m'arrive régulièrement de cuisiner avec des pâtes levées (blinis, galettes diverses), j'ai toujours eu la flemme de faire mon pain. Il faut dire qu'il y a une excellente boulangerie dans ma commune, eh oui, c'est une excuse qui en vaut une autre !
Il existe de nombreuses variantes de recettes pour faire du pain chez soi. je vous encourage à essayer la recette suivante, commencez de préférence le matin, vous en profiterez le dimanche !

Recette de pain
  • 500 grammes de farine complète.
  • 25 centilitres d'eau.
  • 10 grammes de sel.
  • 10 grammes de levure de boulanger.

Mélangez l'eau, le sel et le levain dans une jarre ou saladier. La levure doit être bien diluée.
Ajoutez la moitié de la farine et mélangez avec une cuillère en bois.
Ajoutez le reste de la farine pour obtenir une boule de pâte. farinez le plan de travail et pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple, ferme et non collante. La qualité du pétrissage est prédominante pour un bon résultat. Remettez la pâte dans le récipient et recouvrez le tout d'un torchon propre.
Laissez reposer quelques heures dans un endroit tiède. La pâte doit au moins doubler de volume.
Façonnez la pâte pour lui donner une forme appropriée. Avec un couteau pointu entaillez la pâte afin de faciliter l'évacuation des gaz lors de la cuisson.
Laissez reposer le pain une petite heure.
Mettez le four à chauffer à thermostat 8 ou 220 °C. Enfournez le pain.
La cuisson dure environ 45 minutes. Le pain doit être bien cuit et la croûte assez dure pour être digeste.

Bon appétit et bon week-end à toutes et à tous
YVES

Publié dans Mes photos macro

Commenter cet article

jubelle-orchis 10/04/2006 14:53

tes photos me font penser à mon travail avec de la cire d'abeille sur mes tableaux, ça serait très réussi si on en faisait des macro-photos.
Elles sont très belles, très délicates

fabienne (fab) 31/03/2006 16:28

et bien moi j'adore faire mon pain mais c'est la première fois que je le regarde sous cet angle ! et finalement c'est bien beau un bon pain ! Merci je suis heureuse d'avoir découvert ton blog .... Je connais aussi une recette pas mal du tout tu rajoutes 15 gr de levure à ta recette et 3 oeufs et quand tu pétris tu ajoutes des morceaux d'emmenthal et de jambon fumé ça donne un très bon pain qui s'agrémente d'une bonne petite salade et ça même une bonne boulangerie n'en fait pas.... cici dit parfois je passe à la mienne aussi lol ... mais autant que possible j'adore faire la cuisine et la patisserie ! à très bientot certain je reviens !

séverine 24/03/2006 10:42

j'adore ces photos... la première est très étrange... on dirait une photo prise avec un microscope... la mie de pain sur les trois autre donne l'impression d'être dans une grotte... un peu surréaliste, maus une grotte quand même ! lol
bis à toi

louvemisss 22/03/2006 20:15

Incroyables ces photos Yves !! J'aime beaucoup la première.
Bah sinon j'adore le pain bio aux céréales, surtout sésame ou maïs... J'ai faim !!
Biz
louvemisss

Muse 21/03/2006 20:45

Juste du pain, comme ça un plaisir, moi petite fille (j'ai pas dt  jeune fille !!) de boulangers....j'adore et la photo !! superbe !! Bonne soirée.