Amour en cage

Publié le par LAFONT


L'amour en cage est une herbacée de la famille des Solanaceae. On l'appelle également Physalis, Coqueret, cerise de terre ( au Canada), ou encore Lanterne japonaise. Son fruit orange et comestible est emprisonné dans un calice orange constitué de cinq lobes nervurés.
Cette enveloppe sèche et fait alors apparaître un réseau de nervures tel une cage qui englobe le fruit. Celui que je vous présente dans les photos qui suivent a résisté aux gelées hivernales, et il m'a livré aux rayons du soleil toute la finesse de sa structure fractale. L'Amour en Cage, c'est également le titre d'une chanson de Serge Reggiani dont voici quelques extraits significatifs :
...
Les oiseaux se sont tus
Et les fleurs ont pâli
J'ai si froid sans mon coeur, rends-le moi
Ne le mets pas dans une cage
Il va mourir comme l'amour
Laisse-moi courir les rues
Laisse-moi vivre au fil des jours
...
M'aimera qui voudra
Mais j'enferme mon coeur avec moi
...
Je serai libre dans ma cage
Je serai libre avec mon coeur
Et j'irai courir les rues
Les rues de rêve
Où vont mes amours

(Serge Reggiani)

je ne saurai jamais trop vous remercier de vos nombreuses  visites et commentaires qui sont pour moi autant d'encouragements à persévérer dans cette recherche incessante des beautés que la nature nous offre. N'oublions jamais le respect que nous lui devons, et protégeons là comme un être cher, dont la vitalité est liée à la nôtre.

 Bonne semaine à toutes et à tous.
Yves

Publié dans Mes photos macro

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Fabienne 03/04/2006 11:12

C'est le terme recherche incessante de beauté car tes photos sont superbes ! Je suis passée visitr un peu plus loin et je reste en admiration devant des prises de vues aussi splendides ! Je ne puis qu'être enchantée que tu sois passé chez moi pour qu'à mon tour je puisse découvrir ton blog ! Bisou et bon lundi (Fab)

Mimi 31/03/2006 09:11

Comme ça, maintenant, non seulement j'ai vu de beaux tableaux (si si) mais en plus je sais le nom français de cette fleur.Au japon, aa début e l'été, on le vend en pots comme élément décoratif (il y a même une foire spéciale), mais une tradition ou superstition dit qu'il ne faut pas en apporter à un malade, ça porterait malheur…

Elisabeth 09/03/2006 07:30

Merci de ton passage et du commentaire. Je reviens avec plaisir sur ce blog. Ces photos sont splendides. La nature est la plus grande artiste qui soit, mais encore faut-il savoir la photographier comme tu le fais. A bientôt,
Elsiabeth

François 05/03/2006 22:42

On dirait de la ferronerie d'art, c'est magnifique.

Eric 04/03/2006 00:54

Bonjour mon très cher Yves
Désolé de ne venir que maintenant mais je ne voulais pas mettre de noir sur tes magnifiques photos. Je viens surtout pour montrer que je n'oublie pas mes Amis malgrè mes absences répètées et le peu d'activité de mon blog. Je suis sûr que dès que le soleil va faire son apparition j'aurai un peu plus envie de revenir sur mes pages. J'espère que tout va bien de ton côté. Pour ta série de photo je trouve que tu as très bien choisi le texte qui les accompagne. C'est vrai que le fruit fait penser à un coeur en cage (ou un poisson bizarre sur la deuxième) mais une cage bien fragile quand même.  La nature est aussi fragile et tu as raison de souligner qu'il faut la protèger. Si on ne l'entretient pas je ne sais pas ce que nous laisserons à nos enfants.
Je t'envoi toutes mes amitiés mon cher Yves et te souhaite un très bon week-end avec ta famille.
A bientôt